Diagnostic immobilier Étrépagny

Votre devis gratuit

1.Vous réalisez :

2.Votre type de bien :

Confirmation de la Règlementation Environementale 2020... pour 2021. - 31/05/2020

Le gouvernement a récemment réaffirmé son ambition pour la Règlementation environementale 2020 (RE2020) qui doit remplacer l'actuelle Règlementation Thermique 2012 (RT2012) qui définit les règles de construction des bâtiments neufs.

diagnostic immobilier DPE gisors trie-chateau chaumont-en-vexin

 

Le chantier de la nouvelle RE2020 sera mené à bien.

Les ambitions annoncées par le gouvenement le 14 janvier dernier restent intactes : lutte contre le changement climatique, réduction des gaz à effet de serre.

Ces objectis, la RE2020 les poursuit sur l'ensemble du cycle de vie du bâtiment, dès sa construction. Cela n'aurait en effet aucun sens de diminuer la consommation d'énergie (ou la production de GES*) d'un bâtiment si le économies réalisées étaient anéanties par une construction plus énergivore (ou plus émétrice de GES).
De nomberux observateurs constatent en effet par exemple que la réduction de production de GES liée à l'utilisation de panneaux photovoltaîques pouvait être totalement annulée par les émissions de GES liés à leur importation depuis des pays parfois très éloignés. Il convient donc naturellement de considérer l'ensemble du cycle de la production au démentèlement en passant par la durée de vie, et cela est valable pour le bâtiment comme pour toute démarche de protection de l'environnement.

Le gouvenement affirme sa volonté de favoriser des concertations indispensables pour définir cette ambition environementale exigente et soutenable dans le contexte actuel difficile de reprise post-covid.

Depuis 2017, la RE2020 a été étudée dans un objectif E+C- (énergie positive et consommations en baisse) pour lequel l'ensemble des acteurs se prépare depuis longtemps.

Le calendrier de la RE2020 a donc été retravaillé pour tenir compte de la situation actuelle et permettre à tous les acteurs concernés de s'y préparer sans précipitation : publication des textes et décrêts fin 2020 (la RE2020 conserve de justesse son millésime !) et entrée en vigueur à l'été 2021.

La phase de simulations lancée depuis janvier afin de vérifier la pertinences des options retenues s'achèvera dans le prochains jours. Ces simulations permettront aux ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Ville et du Logement de présenter des résultats attendus pour les prochaines étapes de concertation.

Rappelons que la RE2020 se traduira notamment par une nouvelle présentation du DPE* et une nouvelle règlementation de révision des loyers destinée à inciter les propriétaire bailleurs à améliorer la performance énergétique de leur parc locatif.

 

 

* GES = Gaz à Effet de Serre
* DPE = Diagnostic de Performance Energétique

 

« Retour aux actualités l

Une question ? un devis ?

Contactez-nous au 06 85 43 83 59

Réglementationdiagnostics immobiliers

nos dernières actualités