Diagnostic immobilier Étrépagny

Votre devis gratuit

1.Vous réalisez :

2.Votre type de bien :

Les chiffres inquiétants de l'INSEE pour la filière bâtiment - 27/03/2020

Batiment, diagnostic immobilier, DPE

L’Institut National de la Statistique et des Études Économiques a publié une note de conjoncture livrant ses prévisions de l’impact du confinement et de la crise sanitaire sur l’économie française.

Le Directeur Général de l’INSEE, Jean-Luc Tavernier précise que l’activité économique actuelle est estimée à environ 65% de la normale et qu’il n’est pas possible, à l’heure actuelle, de produire une estimation de croissance pour les trimestres prochains, ni pour l’année 2020, tant que la durée du confinement ne sera pas connue de façon certaine. Il rappelle qu’il est nécessaire de prendre du recul sur les tendances affichées dans cette note de conjoncture, étant donné le caractère exceptionnel de la crise que le pays traverse aujourd’hui et des répercutions inévitables que celle-ci aura sur l’économie nationale.

L’INSEE tente de comparer l’activité économique actuelle à ce qu’elle aurait été en temps normal. En s’appuyant notamment sur des informations remontées par les entreprises ou par les fédérations professionnelles, l’INSEE estime que la perte d’activité pour l’économie française est de l’ordre de 35%. Mais ce chiffre varie parfois fortement d’un secteur d’activité à l’autre. Ainsi, ce chiffre s’élèverait à 89% pour le secteur de la construction.

Sachant que le secteur de la construction représente environ 6% du PIB, une chute de 89% représenterait à elle seule une contraction d’environ 5% de l’activité économique total du pays.

Néanmoins, ces chiffres sont à prendre avec précaution tant la situation est incertaine. De plus, l’économie nationale souffrira globalement moins que les entreprises du bâtiment dont la plupart, et majoritairement les TPE/PME qui ne sortiront probablement pas indemnes de cette crise.

 

« Retour aux actualités l

Une question ? un devis ?

Contactez-nous au 06 85 43 83 59

Réglementationdiagnostics immobiliers

nos dernières actualités