Le secteur du Logement est toujours en crise, et après des années d’errance au niveau politique, la nomination d’un ministre dédié entièrement à cette cause est perçue d’un bon œil par les professionnels. L’Alliance pour le Logement a adressé au gouvernement une liste de mesures à intégrer au PLF 2025.
Qui se cache derrière l’Alliance pour le Logement ?
Cette alliance réunit les acteurs majeurs de ce secteur : la FFB bien sûr, accompagnée de son Pôle Habitat, l’USH, la FNAIM, l’UNIS, l’UNNE, l’Untec, la FPI, l’UNSFA et Procivis.
Outre la prorogation du dispositif Pinel et la suppression de la RLS, on retient la nécessité de maintenir le dispositif Ma Prime Rénov’, mais aussi le rétablissement d’un prêt bonifié type taux zéro, destiné à tout projet immobilier.
Le point sur l’éco-prêt, un emprunt spécial rénovation
Aujourd’hui, le prêt à taux zéro se décline en éco-PTZ, une aide spécifique au financement de travaux de rénovation énergétique. Son montant peut atteindre 50.000 € dans le cadre d’une rénovation d’ampleur (trois gestes de travaux minimum), et peut être complémentaire à Ma Prime Rénov’ ou au Coup de pouce CEE. Sa durée de remboursement a elle aussi été revue à la hausse (20 ans maximum).