Depuis le 1er avril 2023, réaliser l’audit énergétique de sa maison ou de son immeuble (lorsqu’il appartient à un seul propriétaire) est obligatoire si ce bien écope d’un F ou d’un G à son DPE. Depuis ce 1er janvier, les propriétaires vendeurs (toujours de biens en monopropriété) font face à une nouvelle obligation, la réalisation de l’audit énergétique si la note obtenue au DPE est un E.
Variable, le coût de l’audit énergétique peut en partie être financé par Ma Prime Rénov’, sous condition de ressources (l’aide varie de 300 à 500 €). Créé par la loi Climat et résilience, l’audit énergétique permet d’améliorer la note du diagnostic de performance énergétique en proposant a minima deux parcours chiffrés de travaux.
La performance énergétique d’une maison a un impact direct sur son prix de vente : on a pu noter, pour le premier semestre 2024, une forte proportion de vente de passoires thermiques, plus attractives d’un point de vue financier, mais soumises à des contraintes. Il est en effet aujourd’hui interdit de louer une maison notée G par son DPE. Geste écologique, gain de confort et réduction du budget énergie : autant d’enjeux pour l’audit énergétique, à ne pas confondre avec le DPE, ce dernier étant indispensable pour vendre, mais aussi louer tout type de bien immobilier.