• 06 85 43 83 59
  • Espace Client
Diagnostic immobilier Étrépagny

Votre devis gratuit

1.Vous réalisez :

2.Votre type de bien :

Passoires énegétiques - quel budget travaux pour atteindre une étiquette DPE décente ? - 20/11/2021

Avec l'entrée en vigueur du nouveau DPE, de nouvelle disposition règlementaires sont aussi arrivées, notamment concernant les propriétaires bailleurs.

En effet, dès 2025, les logements étiquettés G seront interdit à la location. Puis en 2028, ce sera le tour des étiquettes F. et enfin, dès 2034, les étiquettes E viendront s'ajouter à la liste des logements considérés comme impropres à la location.

Autrement dit, dès 2034, pour être éligible à la mise en location un logement devra afficher (au pire) une étiquette D.

Rappelons qu'aujourd'hui, environ 75% des logements en France métropolitaine sont classés D, E, F ou G. C'est donc plus de la moitié des logements actuels qui devront faire l'objet de travaux de rénovation pour pouvoir continuier à accueillir des locataires.

 

Mais quel budget faudra-t-il prévoir pour mettre son bien en conformité ?

 

D'après une récente étude partagée notamment dans la presse, ces travaux pourraient avoir un coût moyen avoisinant les 25.000€ à 30.000€.

La note sera d'autant plus salée que le logement est grand et que l'étiquette énergétique de départ est mauvaise.

D'ailleurs, pour éviter de financer des travaux qui seraient mal ciblés, à partir du 1er janvier 2022, la règlementation imposera que tous les DPE étiquettés F ou G soient complétés par un audit énergétique, étude comparable au DPE mais dont les mesures sont plus poussées et plus précises.

C'est bien dans une optique de développer des aides financières mieux ciblées pour les rénovations énergétiques que ces audits énergétiques seront exigés.

En effet, même si elles ne couvrent pas la totalité des frais de rénovations, il existe de nombreuses aides publiques conséquentes comme MaPrimeRénov' qui sera complété dès le mois de janvier par le dispositif France Rénov' destiné à faciliter le parcours administratif des propriétaires souhaitant se lancer dans des travaux de rénovation énergétique.

 

Dans tous les cas, la route vers la rénovation énergétique passe en premier lieu par la réalisation d'un DPE.

Contactez vite DIALOG Expertises pour demander votre devis gratuit.

« Retour aux actualités

Une question ? un devis ?

Contactez-nous au 06 85 43 83 59

Réglementationdiagnostics immobiliers

nos dernières actualités