Diagnostic immobilier Étrépagny

Votre devis gratuit

1.Vous réalisez :

2.Votre type de bien :

Publication du nouveau rapport des mesures d’empoussièrement à l’amiante - 16/12/2021

Comme chaque année depuis 1012, le rapport d’activité META concernant les mesures d’empoussièrement à l’amiante a été publié par l’INRS. La méthode META est une méthode de comptage des fibres d’amiante par microscopie électronique à transmission analytique. Le processus de recherche des fibres les plus fines s’articule essentiellement autour de quatre points :
• le champ d’activité (par retrait ou encapsulage)
• le matériau
• le mode opératoire
• et les moyens de protection collective qui dépendent du travail effectué (sciage après humidification, retrait d’un flocage par grattage, perçage d’une cloison à l’aide d’une capsule de gel hydrique).
L’application Scol@miante quant à elle stocke les données de ces rapports et permet d’évaluer a priori une exposition à l’amiante en remplissant certains critères en ligne. Elle est consultable par le biais de l’INRS. 
Il faut rappeler que l’amiante est un matériau hautement toxique qui a été massivement utilisé comme isolant jusqu’en 1997. Ces fibres extrêmement fines et donc facilement inhalées sont retrouvées encore aujourd’hui dans de nombreux bâtiments.
Le rapport établi pour l’année 2020 a pu être validé malgré la crise sanitaire. Il en résulte que le nombre de processus classés 1, c’est-à-dire ≤ 100 fibres / L est en hausse contrairement au nombre de processus classés 2, c’est-à-dire entre 600 et 1000 fibres / L. Le nombre de processus classés 3 et au-delà reste stable. 
« Retour aux actualités l

Une question ? un devis ?

Contactez-nous au 06 85 43 83 59

Réglementationdiagnostics immobiliers

nos dernières actualités