Diagnostic immobilier Étrépagny

Votre devis gratuit

1.Vous réalisez :

2.Votre type de bien :

Rénovation énergétique : Attention aux arnaques ! - 04/02/2021

Depuis le lancement de MaPrimeRénov', de nombreux propriétaires sont tentés par la rénovation énergétique, mais leur parcours est semé d'embuches. DIALOG Expertises vous aide à éviter les arnaques...

MaPrimeRenov

Lancée début janvier, la prateforme Ma Prime Rénov a pour but d'aider les français à réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leurs logements. Ce dispositif s'inscrit dans le cadre de la lutte contre les passoires thermiques, mais bon nombre d'entreprises malhonnêtes profitent de ce filon pour organiser de véritables arnaques.

Déjà en 2019, la DGCCRF s'inquétait de la hausse importante des fraudes dans ce domaine. L'ampleur du phénomène a même amené le gouvernement a interdire le démarchage téléphonique pour les travaux de rénovation énergétique en septembre 2020.(loi 2020-901 du 24/07/2020). Mais certains professionnels (de l'arnaque !) continuent malgré tout en vous proposant par exemple la réalisation d'un DPE gratuitement pour vous inciter ensuite à réaliser des travaux d'amélioration énergétique.

Mais alors comment se protéger des arnaques ?

 

1- Attention aux démarchages

Le démarchage téléphonique dans le domaine de la rénovation énergétique étant interdit depuis septembre 2020, il faut vous méfier de toute entreprise qui vous contacte directement par téléphone.

D'une façon générale, le démarchage direct par téléphone de la part d'une entreprise que vous ne connaissez ou dont vous n'êtes pas le client est un premier signe d'une arnaque probable.

Dans tous les cas, ne signez jamais d'engagement ou de commande et ne versez pas d'argent de sans avoir pris le temps de la reflexion.

Avant de vous engager, vérifiez les informations que vous avez reçues : l'entreprise est-elle connue ? les informations qui vous ont été présentées sont elles correctes ?

Sachez que les services publics ne font pas de démarchage. Une entreprise qui se présente comme mandatée par un ministère ou affiliée avec un organisme public est donc fortement présumée malhonnête.

Il en va de même pour les entreprises qui prétendent travailler pour un founisseur d'énergie. Vérifiez l'information directement auprès du fournisseur d'énergie. Vous constaterez qu'il s'agit souvent d'arnaques.

 

2- Renseignez-vous avant toute chose

En cas de doute, consultez le site faire.fr (site du service public) qui vous guide gratuitement dans vos travaux de rénovation énergétique. vous pouvez y solliciter des conseillers.

Comparez les prix de plusieurs entreprises.

Sachez que les professionnels agréés pour vous permettre de bénéficier de MaPrimeRénov' doivent être labellisés RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). Si un professionnel vous dit qu'il est labellisé RGE, n'hésitez pas à vérifier l'information sur https://www.faire.gouv.fr/trouvez-un-professionnel.

 

3- Gare aux offres top alléchantes

certains professionnels laissent croire que votre reste à charge sera nul ou que vous pourrez étaler vos frais sur des décénies sans aucun frais. Ce sont bien entendu des mensonges.

Prenez le temps de vous renseigner sur les montants des aides et sur les possibilités de financements et de crédits.

N'oubliez jamais que vous pouvez utiliser votre droit de retractation pendant 14 jours après la signature du contrat, et le professionnel n'a pas le droit d'engager les travaux sans votre accord explicite avant l'expiration de ce délai de rétractation.

 

4- En cas de problème, défendez-vous 

De nombreuses associations de défense des consommateurs vous aideront facilement.

Il est également possible de vous tourner vers la Direction Départementale de la Protection des Populations.

En cas de problème de réalisation de travaux avec une entreprise RGE, faire.fr vous propose d'envoyer une réclamation en lignehttps://www.faire.gouv.fr/iframe/reclamation

Vous pouvez aussi faire appel à la répression des fraudes sur la plateforme SignalConso

 

 

 

« Retour aux actualités l

Une question ? un devis ?

Contactez-nous au 06 85 43 83 59

Réglementationdiagnostics immobiliers

nos dernières actualités